| Enigme | |
|
+3Daragon Guildosaure David (Lord Reffa) 7 participants |
Auteur | Message |
---|
David (Lord Reffa) Empereur
Nombre de messages : 978 Age : 49 Localisation : Sarrians Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Enigme Ven 16 Sep - 10:54 | |
| En cour d'informatique, on cite parfois une énigme que peut résoudre un être humain et que pour l'instant aucun ordinateur ne peut résoudre. La voici :
Un homme demande à un autre les âges de ses trois filles. L'autre répond : "La multiplication de leurs trois âges donne le nombre 36." - je n'arrive pas à déduire leur âge ! Répond le premier. - L'addition de leurs âges donne le même nombre que celui qui est inscrit au dessus de ce porche, juste en face de nous. - Je n'arrive toujours pas à répondre ! Dit le premier. - L'aînée est blonde. - Ah oui, évidemment, je comprends leurs âges respectifs maintenant.
Comment a t'il fait ? Tout simplement en raisonnant comme un "humain".
Et vous ? | |
|
| |
Guildosaure 7ème garde républicain
Nombre de messages : 21 Localisation : Grasse Date d'inscription : 19/10/2005
| |
| |
Daragon
Nombre de messages : 273 Localisation : là ou je suis en ce moment Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: heu Dim 6 Nov - 2:05 | |
| ce sont des triplette elles ont 12ans chacune ne me demander pas comment g déduis ça mais ça a un rapport avec l'ainée blonde mince j'ai du travail moi... | |
|
| |
Daragon
Nombre de messages : 273 Localisation : là ou je suis en ce moment Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: heu Lun 21 Nov - 2:11 | |
| - Daragon a écrit:
- ont 12ans chacune ne me demander pas comment g déduis ça mais ça a un rapport avec l'ainée blonde
mince j'ai du travail moi... c'etait juste pour un test | |
|
| |
Nombre de messages : 978 Age : 49 Localisation : Sarrians Date d'inscription : 05/09/2005
| Sujet: Re: Enigme Lun 21 Nov - 10:25 | |
| Et non !
Désolé, mais ce n'était effectivement pas la bonne réponse...
Je vous laisse encore chercher un peu cependant...
Peut être que si j'ofre un prix au premier qui trouvera celà vous motivera tous ? | |
|
| |
Mins Sénateur
Nombre de messages : 176 Localisation : 24 eme univers Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Enigme Jeu 8 Déc - 11:22 | |
| Désoler Reffa mais s'il faut raisoner comme un humain sa va etre dur car je suis pas humain | |
|
| |
Val Hornel 1er garde Républicain
Nombre de messages : 198 Localisation : Au confin de l'univers, tournez à gauche et avancer à l'infini, une fois au bout, vous y etes. Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Enigme Jeu 8 Déc - 16:17 | |
| Juste pour savoir, tu parles dans l'enigme d'un nombre inscrit au dessus du porceh en face des 2 personnes... Cependant, tu ne donnes pas ce nombre, je voudrais donc savoir si ce nombre est connu ou non, en clair si c'est un n'oublie ou si c'est normal... Car la multiplication de 3 nombres donnant 36 ne donne pas que un seul resultat... il y a (2*3*6) ou alors ( 3*4*3) ou encore ( 9*2*2) et aussi bien sur ( 1*4*6) ou encore ( 1*6*6) mais dans ce cas, il aura pas dit , "l'ainée", puisqu'elles sont 2... Voilà, par contre la sommes de 3 ages donne, dans le premier cas 11, dans le 2eme 10, dans le 3eme, 13 et dans le 4eme, 11 aussi, et le 5eme, on s'en fout... Je ne vois toujours pas le rapport avec "l'ainée est blonde" par contre... il y a 4 possibilités, je pense que le rapport avec l'ainée peut signifier qu'il y a 2 jumelles cadettes... Mais il reste encore 2 possibilités... Voilà.. Sinon je vois pas.. Val Hornel... ....Deconnection.... | |
|
| |
Lacke Sénateur
| Sujet: Re: Enigme Jeu 8 Déc - 16:35 | |
| La réponse est 2 -2 -9.
Sénateur Lacke | |
|
| |
| Sujet: Bonne réponse ! Ven 9 Déc - 13:22 | |
| Félicitations Lacke !
Votre préscience est véritablement un don terriblement frustrant pour les autres !!!
Désolé pour Val Hornel, vous étiez vraiement sur la bonne piste et tellement proche de la réponse...
Donc voici les explications de de cette énigme :
La multiplication de leurs âges donnant 36, on a forcément l'une des huits combinaisons suivantes :
36 = 2 x 3 x 6 ce qui, lorsqu'on additionne les chiffres donne 11, 36 = 2 x 2 x 9 ce qui, lorsqu'on additionne les chiffres donne 13, 36 = 4 x 9 x 1 ce qui, lorsqu'on additionne les chiffres donne 14, 36 = 4 x 3 x 3 ce qui, lorsqu'on additionne les chiffres donne 10, 36 = 18 x 2 x 1 ce qui, lorsqu'on additionne les chiffres donne 21, 36 = 12 x 3 x 1 ce qui, lorsqu'on additionne les chiffres donne 16, 36 = 6 x 6 x 1 ce qui, lorsqu'on additionne les chiffres donne 13, 36 = 36 x 1 x 1 ce qui, lorsqu'on additionne les chiffres donne 38,
On a donc huit solutions posibles et c'est pour celà que l'interlocuteur ne peut répondre.
Quand il dit que l'addition de leurs âges est similaire au chiffre du porche et que l'interlocuteur répond qu'il ne peut toujours pas savoir, c'est qu'il y a encore plusieurs solutions. Or 2 x 2 x 9 donne 13 en addition et 6 x 6 x 1 donne aussi 13. Le numéro au dessus du porche est donc le nombre 13. Il y a encore deux possibilités.
"L'aînée est blonde" permet de savoir qu'il y a une aînée, donc une personne plus agée n'ayant pas de jumeau... La seule solution acceptable est donc la deuxième, les trois enfants ont donc respectivement 9 ans, 2 ans et 2 ans.
Ce jeu est maintenant terminé, le gagnant recevra un peu plus de 10.000 unitées de métal et de cristal dans la journée.
Félicitations à tous les participants ! | |
|
| |
droopaille Citoyen
Nombre de messages : 12 Localisation : Vitré (35) Date d'inscription : 17/12/2005
| Sujet: Re: Enigme Dim 18 Déc - 14:37 | |
| Le seigneur Lacke est bien rapide, bravo !
par contre, je n'ai toujours pas compris l'astuce qui consiste à dire que le chiffre au dessus du porche est 13, pourquoi ??? | |
|
| |
Daragon
| Sujet: Re: Enigme Dim 18 Déc - 17:53 | |
| mais qu'elle idiot je fait desfois, j'ai aditionner au lieu de multiplier rohhh... en tout cas félicitation senateur lacke! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme | |
| |
|
| |
| Enigme | |
|